Notre approche
La Casa Clara apporte une dimension nouvelle au répit, en proposant des moments de détente et de ressourcement aux parents et aux frères et sœurs, aux familles d’enfants porteurs d’un handicap ou d’une pathologie lourde.
Que l’enfant soit à la maison ou à l’hôpital, au sein de l’institution qui l’accueille ou en service de répit, la Casa Clara offre un espace aux proches pour faire une pause et se ressourcer.

La Casa Clara est un havre de paix où il fait bon se poser. Nous avons à cœur d’accueillir chaque hôte avec attention et respect. L’ambiance se veut conviviale et l’atmosphère paisible.
A l’écoute des souhaits de chacun, nos accompagnants sont discrètement présents pour proposer différentes approches de ressourcement personnalisé.

La Casa Clara est à l’écoute des familles et des professionnels qui les entourent, pour répondre au mieux aux besoins de répit.


La petite histoire
La Casa Clara, maison de cœur empreinte de sérénité, est inspirée de l’histoire de Clara et de sa Maman, Fanny.

Clara est née en 2005 avec une maladie rare comprenant une pathologie cardiaque, qui a nécessité beaucoup de soins et d’attention ainsi que de longues périodes d’hospitalisation. Au cours de la maladie de Clara et après son départ, Fanny a appris à s’entourer. Elle a compris à quel point il était primordial pour soi et pour la famille de pouvoir parfois se poser, de se ressourcer en dehors de son cadre habituel ou de l’hôpital et d’être accompagné. C’est pour cette raison qu’elle s’est tournée vers le toucher et le massage. Quelques années plus tard, elle a choisi d’en faire son métier en devenant massothérapeute.
Riche de son vécu, son vœu est d’offrir aux proches un répit d’une autre nature en leur proposant un lieu de rencontre, d’écoute et de partage, dans le respect de chacun.

Fruit de ce cheminement, la Casa Clara est la concrétisation d’un rêve.

Clara


Premiers pas de l'asbl
L’asbl Casa Clara est créée en novembre 2011 par les parents de Clara, avec le soutien d’autres parents et d’amis. L’équipe se mobilise pour trouver les fonds qui permettront de démarrer le projet.
C’est en avril 2013, que la Casa Clara organise pour la première fois, en collaboration avec l’association Ensemble pas à pas, une journée de ressourcement pour des parents. Cette association active  en onco-hématologie de l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola propose depuis lors, de manière régulière, aux familles qu’elle accompagne des journées « bulles d’oxygène » à la Casa Clara.
En septembre 2013, l’asbl Casa Clara reçoit un soutien de la Fondation Roi Baudouin, dans le cadre de l’appel à projet Hors-Pistes. C’est une belle reconnaissance pour la Casa Clara qui se lance alors dans l’organisation de ses journées de répit et de ressourcement pour les parents et les frères et sœurs d’enfants atteints d’une pathologie lourde ou d’un handicap, en collaboration avec un réseau de partenaires proches des familles concernées.

Notre équipe de coeur
Notre équipe de coeur
Une équipe de professionnels pour accompagner nos hôtes :

  • Fanny Calcus : Massothérapeute
  • Elisabeth d’Oultremont : Massothérapeute, infirmière
  • Martine Delrée : Animatrice
  • Vanessa Engels : Massothérapeute (travail sur la respiration)
  • Christine Thonon : Réflexologue

D’autres accompagnants sont ponctuellement invités en fonction de l’agenda.

Encadrée par notre conseil d’administration :

  • Fanny Calcus
  • Isabelle Cailleton
  • Carole Castermans
  • Jessica Francione
  • Sylvain Constancio
Tous nos administrateurs exercent bénévolement leur mandat, tout comme les membres de l’assemblée générale.
Si vous souhaitez rejoindre l’équipe de la Casa Clara, contactez-nous afin de faire connaissance.